ENTRETIEN AVEC M. KUETE TATSABON LAURENT MEMBRE CAR/CAHB

Publié le par Anne Odette BAYILAG / Cherif NDIAYE

  Le 07 Août 2010, les lampions se sont éteints sur les championnats d’Afrique cadets et juniors de Libreville Gabon. Au terme de cette compétition et dans l’optique de fournir des conseils judicieux aux uns et aux autres, nous nous sommes rapprochés de Monsieur KUETE LAURENT, membre CAR/CAHB et superviseur des arbitres pour cette compétition. Nous avons recueilli ses impressions quant à la prestation des arbitres lors de cet évènement et nous lui avons demandé quels conseils il pouvait prodiguer aux arbitres convoqués pour des compétitions de jeunes. Voici ce qui ressort de notre entretien :

kuete.jpg« Je suis satisfait de la prestation des arbitres. Il y a eu de bonnes choses et de moins bonnes aussi, mais de façon générale il y a motif à satisfaction. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs, de fautes techniques ou de la malhonnêteté de la part des arbitres. Comme toute œuvre humaine, ça n’a pas été parfait, mais le comportement du corps arbitral au cours de cette compétition a été honorable.

En début de compétition, l’appréciation des arbitres sur les fautes de marcher, d’attaquant et sur l’interprétation et l’application du jeu passif  était assez approximative chez certaines paires ; mais au fil de la compétition, une nette amélioration a été notée.

Pour ce qui est de la préparation, que ce soit pour les compétitions des jeunes ou des moins jeunes, les arbitres devraient faire attention à leur condition physique. En fait l’arbitre doit être physiquement au point pendant toute l’année et pendant toute sa carrière ;  surtout ne pas attendre d’être désigné pour se mettre au travail. En plus de la condition physique, l’arbitre doit avoir les règles de jeu sur le bout des doigts. Il doit en avoir une parfaite maîtrise et surtout il faut PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER. Ce sont là les 3 éléments sur lesquels tout arbitre devrait mettre l’accent :

Condition physique

Maîtrise des règles de jeu

Pratique régulière

Par ailleurs, les arbitres qui aspirent à une grande carrière devraient toujours faire preuve d’humilité et rester dans un processus de formation continue, c'est-à-dire toujours s’interroger sur ses connaissances et toujours les évaluer. En plus il doit s’intégrer dans le grand village qu’est devenue la planète. »


CARTE DE VISITE

Laurent KUETE TATSABON

Membre CAR/CAHB

CAMEROUN

Tel: +237 7763 1726

E-mail: kuetetatsabon@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour je suis arbitre CAHB depuit MAI 2009 A COTONOU au BENIN et attends toujour servir le continent.Merci et A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre