LES AMBASSADEURS DE l'AFRIQUE EN SUEDE 2011

Publié le par Cherif NDIAYE

 

               L’un est enseignant, l’autre informaticien. De nationalité Ivoirienne et habités par la passion du Handball, ils décrochent en 2005 leur badge CAHB, puis en 2007 le badge IHF. Leur application, leur régularité et leur sérieux dans le travail leur a valu un nombre impressionnant de convocations tant sur le plan continental que sur le plan mondial. Voici d’ailleurs quelques unes des compétitions auxquelles ils ont pris part :

2007   WCh  junior filles en Macédoinecor16

2008 WCh cadettes en Slovaquie

2008 CAN senior en Angola

2009 WCh junior hommes en Egypte

2010 WCh junior filles en Corée

2010  CAN senior en Egypte

2010 Super globe au Quatar

2011 WCh senior messieurs en Suède

Au sortir du wch de Suède où ils ont occupé le rang de 10ème /18paires, ils ont bien voulu répondre aux questions que nous leur avons posé, à propos……..

                         I -   …. De leur préparation en général

-          Physique

En période creuse un minimum de 3 séances de footing / semaine avec une durée minimale de 30 mn de course

En préparation de compétition, 4 à 5 séances / semaine avec 30 à 45 mn de course au minimum ; avec des variations de courses : courses continues et courses alternées ; de la natation et de la musculation au moins 1 fois / semaine. Beaucoup de matchs, y compris des vidéos et surtout beaucoup de repos. 

-          Théorique

Lecture du code et travail sur questionnaire

Echange avec les jeunes arbitres

                       II - …. De   la préparation du WCH

En dehors de la préparation sur le sol Ivoirien, ils ont été invités par la Fédération Française de Handball au tournoi de Paris Bercy. Ils ont d’ailleurs dirigé la finale dudit tournoi.

                        III- …. Du WCH

Ils ont dirigé 5 match pendant cette compétition ; 3 du 1er tour, 1 de la président cup et 1 du 2ème tour.

Au terme de ce WCH, les responsables tant de la CAHB que de l’IHF leur ont exprimé leur satisfaction pour le travail abattu, mais pour COULIBALY et DIABATE, il y a encore beaucoup à faire et ils essaieront de faire mieux, de décrocher plus reluisant que la 10ème place /18.

                        IV- …. Des leçons à tirer

Tout d’abord il faut bien se préparer  tant sur le plan physique que théorique et ne pas négliger l’aspect psychologique qui occupe une place extrêmement  importante car il faut être bien dans sa tête pour ne pas céder à la pression.

Ensuite il faut rester concentré d’un bout à l’autre d’un match et du début à la fin d’une compétition, une petite déconcentration pouvant entrainer de fâcheuses  conséquences.

Quant à l’arbitrage Africain, il lui reste pas mal de chemin à parcourir pour se mettre au même niveau que celui Européen, le tort au manque de compétition. En fait la formation est  la même,  aussi bien en Europe qu’en Afrique, mais la distance se crée avec le nombre de matchs. Les  Européens en ayant un nombre beaucoup plus important et surtout plus constant  que les Africains, ceci leur confère une certaine maitrise de la chose, due à la pratique constante.

                           V- …. De leurs attentes

De façon personnelle, ils redoubleront d’ardeur au travail afin de rester dans le gotha très fermé des arbitres qualifiés pour les WCH senior ; en outre ils nourrissent le secret espoir de participer à des Jeux Olympiques (pourquoi pas ceux de Londres 2012 ?)

De manière générale, ils espèrent voir plus de jeunes arbitres Africains sur les listes des WCH et que ces derniers portent très haut l’étendard du continent. Ils espèrent aussi voir naitre une franche et réelle solidarité entre tous les arbitres du continent ; une solidarité qui ne tiendra pas compte de la couleur de la peau, de la sous région ou encore de la nationalité.

                                                            CARTE  DE VISITE                            DIABATE.jpg COULIBALY.jpg

COULIBALY YALATIMA NANGA                                                                  DIABATE MAMOUDOU

 Arbitre IHF                                                                                                   Arbitre IHF            

E-mail : coulhb@yahoo.fr                                                                         diabatefihb@yahoo.fr 

Tel : +22501177606                                                                                +225 05504973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article